Improviser sur des tounes de jazz

Quand on commence à s'informer pour apprendre a improviser sur des tounes de jazz les choses peuvent sembler décourageantes. J'ai recommencé à faire du jazz et si je n'étais pas déjà passé par la j'aurais tendance à être un peu découragé (l'âge peut-être). Heureusement, à une certaine époque je m'étais rendu au point d'être capable d'improviser sur des standards du jazz (si la progression harmonique ne modulait pas trop). Je pouvais improviser sur des trucs comme Autumn Leaves et autre standard plutôt gentils. Donc dernièrement j'ai ressorti mes notes et les choses progressent bien même si pour l'instant dans le feux de l'action j'ai une tendance a me perdre et a me planter. La première chose a faire je pense c'est de réapprendre les gammes. Quand on regarde les livres, on peut avoir l'impression qu'il faut apprendre un paquet de mode pour chaque gamme. Bien sûr, si on a le temps c'est bien d'apprendre le plus de gammes et de modes possibles. Cependant la vie étant tres courte il n'est pas mauvais de se concentrer sur les modes qui donnent le plus de "bang for the buck". Le truc que j'ai trouvé c'est qu'on peut faire beaucoup de chemin avec les modes suivants:
1) Quatre mode de la gamme majeur
i Ionian
ii Dorian
iv Lydian
v Mixolydian
2) Deux modes de la gamme mélodique mineure (jazz - donc pareil en montant et en descendant)
iv Lydian Dominant (ou Lydian b7)
vii Super Locrian (ou Altered Dominant)
3) Un mode de la gamme Harmonique mineure
v (Phrygian Dominant)

J'ai utilisé les chiffres romains pour les numéros de mode. Le numéro de mode correspond au degré de la gamme qui est pris comme note de départ. Malheureusement, pour les gammes mineures les noms des modes ne sont pas standard et j'ai donc utilisé celui que je voyais le plus souvent (dans certains cas j'ai mis un deuxieme nom entre parentheses).
On peut ajouter a ces 7 modes heptatonique la gammes augmenté (whole tone) et la gamme symétrique.
Chacun de ces modes correspond à un certain nombre d'accord sur lesquels il peut être utilisé dépendant du contexte. Donc, en plus d'apprendre le doigté des gammes j'ai constaté dans le temps qu'un truc très utile était d'associer les doigtés de mode à un certain nombre d'accords typique et représentatif de ce sur quoi le mode pouvait être joué. Dans mon prochain blogue, je vais donner des doigtés pour les modes et les accords sur lesquels ils peuvent être associés.

Comments

Popular posts from this blog

Progression harmonique plus intéressante (en La harmonique mineure)

Réchauffement pour les guitaristes

Truc #1 (la suite)